Formation e-learning : quelle méthode est la plus efficace ?

Depuis le 5 mars 2014, le code du travail ouvre la voie aux formations à distance. La formation e-learning fait alors son apparition en France.  Un vrai plus ou un effet de mode ?

Formez-vous n'importe où, grâce au e-learning.

Les avantages de la formation e-learning

La formation e-learning comporte de nombreux avantages : tout d’abord, elle est plus flexible, plus facilement accessible. Les modules sont disponibles n’importe où, il suffit d’avoir accès à son téléphone ou son ordinateur. C’est cette flexibilité qui permet une meilleure efficacité d’apprentissage. En effet, on peut choisir quand accéder aux contenus, et les cours restent même disponibles après la période de formation.

Chaque type de formation e-learning présente de nombreux avantages.

Les différents types de formation e-learning

Sous ce terme assez large se retrouvent les formations LMS, fast-learning, micro-learning, les visios, les masterclass ou classes virtuelles, etc. Pour les différencier, on regroupera les formations e-learning en 2 catégories, le mode synchrone et le mode asynchrone.

Les modes synchrones 

Dans le mode synchrone, les apprenants accèdent au même cours en même temps. On y retrouve, d’une part, les masterclass, ces classes virtuelles faisant intervenir des experts.

Le social-learning, un autre type de formation synchrone, consiste à apprendre des autres et avec les autres. Il se présente sous forme de travail de groupe sur un projet commun, dont les différentes étapes ont été planifiées ensemble.

Ces deux types de formations synchrones ont déjà fait leurs preuves. Mais la nouveauté, dans leurs formes actuelles, c’est l’utilisation des nouvelles technologies qui permettent de mettre en œuvre tout leur potentiel.

Le Social-learning se fait en groupe autour d’un projet. Il n’est pas spécifique au e-learning, mais est facilement applicable grâce aux nombreux outils numériques permettant de collaborer en groupe.

Le Social-learning se fait en groupe autour d’un projet. Il n’est pas spécifique au e-learning, mais il s’y prête aisément, grâce aux nombreux outils numériques permettant de collaborer en groupe.

Les modes asynchrones 

Loin de se trouver en reste, le mode de formation e-learning asynchrone correspond aux formations où les étudiants n’apprennent pas simultanément. Ils n’ont pas besoin d’être connectés en même temps pour accéder à la formation. Plusieurs types de formats sont alors privilégiés : des cours écrits, audios ou vidéos. L’interactivité, à l’aide de quizz et exercices pratiques, permet de renforcer l’apprentissage. La vidéo est un moyen de formation privilégié pour sa facilité d’utilisation. La longueur des vidéos utilisées dans les formations asynchrones permet de déterminer le type de formation.

Les formations video-learning permettent des formats plus adaptés à notre capacité de concentration, et facilite notre mémorisation.

Les formations se déclinent en plusieurs types. Tout d’abord, le video learning classique se présente sous forme de cours enregistrés, plutôt longs. Ils sont très complets et permettent d’analyser un sujet en profondeur.

Inversement, le fast-learning se définit par des vidéos courtes, de 15 minutes en moyenne, qui permettent d’apprendre de manière rapide et efficace. Elles sont très bien adaptées à une formation e-learning, de par leur flexibilité. On peut les regarder partout, sans devoir planifier une heure entière d’apprentissage, et elles fonctionnent très bien avec du contenu interactif pour tester ses connaissances. Idéales pour apprendre de manière efficace, et adaptable à nos besoins !

Enfin, des formats encore plus courts sont disponibles aujourd’hui. Des vidéos de 2 à 5 minutes focalisées sur les points les plus importants : il s’agit du micro-learning. Vous vous demandez probablement ce que l’on peut retenir d’une leçon aussi courte ? C’est une fois que la formation est terminée que son utilité se révèle. En effet, le lendemain d’une formation l’apprenant a déjà oublié 50% de ce qu’il a appris. Des contenus vidéos courts, rapides, consultables facilement et plusieurs fois, basés sur l’essentiel, permettent donc de mieux mémoriser les informations longtemps après la formation.

Quel est le type de formation e-learning le plus adapté à mon profil ?

Les deux modes de formations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les formations synchrones permettent de partager son expérience avec les autres apprenants, de discuter, et tisser des liens. Elles sont préférables lorsque l’on souhaite former une équipe, et lui permettre d’évoluer ensemble. Cependant, l’apprentissage est moins efficace, l’apprenant a moins de temps pour traiter les informations, et les sujets de discussions au sein de la formation tendent à s’éloigner du principal. De plus, ce mode d’enseignement est moins flexible et bénéficie beaucoup moins de l’usage des nouvelles technologies.

Les formations asynchrones, quant à elles, permettent un apprentissage de meilleure qualité.  Vous disposez de votre temps plus librement, et la formation s’adapte à vos besoins. Vous pouvez suivre chaque module quand vous le désirez, au moment qui vous est le plus propice. L’augmented learning, à savoir l’interactivité et la gamification des contenus de formation, permettent également de renforcer ces apprentissages. Malheureusement, on peut trouver difficile de suivre ces formations, en particulier quand elles manquent d’interactivité. Il arrive que des apprenants n’aillent pas au bout de leur formation, ou se sentent isolés à cause de leur caractère asynchrone : après tout, il est plus facile d’apprendre à plusieurs.

La meilleure méthode dépend avant tout de vous, de vos besoins et de ce que vous recherchez dans votre formation. Cependant, il est possible de combiner les avantages des deux types de formations, afin de proposer l’apprentissage le plus efficace possible. C’est ce que nous vous proposons chez Immersive Ways.

Avec Immersive Ways combinez les avantages des modes d’apprentissage

Chez Immersive Ways, nous avons décidé d’exploiter pleinement le potentiel des deux types de formations. Nos formations vidéo assurent un enseignement de qualité, et interactif grâce à nos nombreux quizz et travaux pratiques. Les vidéos restent disponibles longtemps après votre formation afin de vous permettre d’y revenir, et de mémoriser au mieux l’information. De plus, des heures de mentoring vous sont proposées pour certains programmes. Accompagné d’un spécialiste, appliquez au mieux les enseignements que vous avez reçus à votre projet.

Pour parer au risque du sentiment d’isolement et de découragement, vous bénéficiez également de l’accès à nos communautés d’apprenants, animées par nos experts, afin de trouver rapidement des réponses à vos questions. Vous pourrez également y échanger avec des personnes ayant fait face aux mêmes difficultés que vous dans leurs carrières professionnelles, afin de s’entraider de manière positive et solidaire.